Une délégation du Millennium Challenge Account – Sénégal II a pris part, les 7 et 8 août, aux tests d’acceptation du 1er lot de câbles 2500 mm2 en cuivre pour la liaison souterraine (LST) du Projet Transport, sur le site de production de l’usine DUCAB, à Dubaï.
Les principaux tests ont consisté à vérifier la tenue à la tension du câble et, entre autres, ces caractéristiques dimensionnelles, physiques et mécaniques. Ce câble, qui reliera le poste haute tension (HT) Kounoune à celui du Cap des Biches, a été choisi de par sa grande capacité de transport d’énergie, qui pourra accommoder aux futurs enjeux énergétiques de l’Opérateur.
Ces tests vont déboucher, dans les mois à venir, sur la réception, à Dakar, d’un 1er lot de 14 tourets de câbles qui seront installés sur un double circuit de 5,5km entre les centrales suscitées.
Ladite délégation était composée de représentants du l’Opérateur (Senelec), de l’Ingénieur de supervision (Ginger Sofreco), de l’entrepreneur (Elecnor), de son sous-traitant (Brugg) et de M. Amadou Sylla Fall, Manager du Projet Transport.
Les câbles seront acheminés, dans les mois qui suivent, sur les sites du Projet Transport du Senegal Power Compact ou Programme Électricité de la MCC pour le Sénégal.